Faire du geocaching avec son chien

C’est l’heure de la balade de loulou ! Vous avez le temps c’est le week-end ou les vacances. Vous en avez marre de faire le tour habituel ? Vous souhaitez changer un peu les habitudes. Mais où allez ?

Pourquoi ne pas faire une activité qui soit intéressante pour loulou, mais aussi pour vous ?

Vous pourriez faire du geocaching !

Qu’est-ce que c’est ? Le géocaching est une sorte de chasse aux trésors dans le monde réel qui se tient en continu tout autour de vous. Le principe a été crée en 2001, lorsque la technologie GPS est devenu public. Il y a des millions de caches dans le monde. On les trouve aussi bien dans les parcs, les zones urbaines, les forêts, les déserts, les montagnes ou même sous l’eau. En bref, partout ! Il y en a sûrement autour de vous maintenant !

Il y en a de toutes les tailles, des plus petites (comme un bouchon de stylo) aux plus grandes (tupperware). Parfois on en trouve même des magnétiques sur les panneaux de signalisations !

Comment fait-on pour les trouver les geocaches ?

C’est tout simple. Il faut aller sur le site geocaching.com (lien ici) où vous pouvez vous créer un compte. Vous verrez sur la carte toutes les caches autour de vous. Ensuite, soit vous utilisez un GPS ou alors, le plus simple, un smartphone avec l’application dédiée. Conseil : l’app geocaching officiel n’est pas très pratique si vous n’avez pas un compte premium. J’utilise une autre application : c:geo qui est gratuite pour les téléphones Android.

Voici une capture d’écran de mon téléphone avec l’application officielle. On voit toutes les caches autour de moi. Le logo vert avec la petite boite représente les caches dites traditionnelles. Les points d’interrogations sont des caches mystères. Il y a une énigme à résoudre pour trouver les coordonnées GPS de la caches. Et les sourires ? Ce sont les caches que j’ai déjà trouvées !

Et ensuite ?

Vous sélectionnez la cache que vous voulez trouver en cliquant dessus. Vous allez tomber la page de la cache, où il y a sa description et parfois des indices pour aider à la trouver ainsi que ses caractéristiques : la difficulté pour y accéder, le type de terrain et sa taille. À l’aide de la boussole, approchez vous de l’emplacement appeler point zéro et chercher. Parfois, elle est bien cachée pour ne pas être vu de tous. Regarder entre les briques d’un muret, sur les branches d’un sapin… Une fois le contenant trouvé, il vous faut signer le logbook ou carnet de signature, avec votre nom ou pseudo et indiquer la date de la découverte. Vous pouvez échanger un objet du contenant contre un autre que vous avez apporté en échange.

Ensuite, via l’application ou sur le site internet, vous pouvez enregistrer votre découverte.

De mon côté

J’aime beaucoup partir en « expédition » géocaching avec les loulous. On en a déjà trouvé plus de 200 ! De plus, cela m’a fait découvrir de nombreux sentiers autour de chez moi, que je ne connaissais pas. Mais attention de rester discret, pour que les non-initiés ne viennent pas enlever ou abîmer les caches après votre passage !

Profile for Lirok

En savoir plus ?

Il y a de nombreuse chaines YouTube ou les geocacheurs filment leur exploit. Cela peut, peut-être vous aider à en savoir plus.

Laisser un commentaire