Menu Fermer

Foulard et ruban jaune

Le projet foulard ou ruban jaune pour chien est un mouvement mondial né en 2012 aux États-Unis pour les propriétaires de chiens qui ont besoin d’espace. Ce mouvement espère faire apprendre au public et propriétaires de chiens comment identifier les chiens qui ont besoin d’espace et ainsi promouvoir un contact sain entre chiens et humains.

Un chien peut avoir besoin d’espace pour plusieurs raisons…

Avoir un foulard ou ruban jaune, ne veut pas dire que ces chiens sont agressifs ! Le plus souvent ce sont des chiots, des chiens en entraînement, des chiens qui ont peur des autres chiens et/ou humain par suite d’un traumatisme. Ce sont aussi des chiens en convalescence qui ont des douleurs à la suite d’une chirurgie récente et sont donc sensibles. Ce sont des chiens rescapés et qui n’ont pas encore appris à faire confiance aux autres.

C’est également un moyen d’apprendre aux gens, à bien se comporter en présence de chiens et de toujours demander la permission pour approcher ou avoir un contact avec les chiens. C’est en respectant son espace et celui de son propriétaire que nous éviterons des situations inconfortables pour les deux.

Dans le but d’aider le chien qui a besoin d’espace, nous l’identifions avec un foulard ou un ruban jaune attaché à son cou ou à la laisse.

Le foulard jaune n’est PAS une excuse pour éviter une bonne formation

Le port d’un ruban ou foulard jaune est un moyen d’identifier qu’un chien s’entraîne et travaille sur des « problèmes d’espace ». Cela peut être une chose temporaire, comme se remettre d’une chirurgie, ou à plus long terme, tels que les chiens d’accueil maltraités ou réhabilités. Quelle que soit la raison, ce n’est pas une excuse ! Si vous avez un chien complètement agressif, vous devez chercher une formation appropriée auprès d’un professionnel qualifié. Ce mouvement favorise la sensibilisation des chiens qui ont besoin d’espace, mais ce n’est pas une excuse pour le manque de formation.

Le foulard jaune n’est pas une admission de culpabilité

Certaines personnes savent qu’ils ont un chien avec des problèmes d’espace, mais le voient comme un embarras. Ils ne veulent pas dire au monde « rester loin de mon chien ». Porter un ruban jaune n’est pas un aveu de culpabilité. Les chiens peuvent avoir des problèmes d’espace pour une variété de raisons et vous n’êtes pas la seule personne avec un chien pareil. Il y a probablement beaucoup de gens dans votre communauté qui « cachent » leurs problèmes d’animaux de compagnie plutôt que de travailler dessus. Soyez fier de votre membre de la famille poilu et du travail que vous faites avec lui !

Le foulard jaune n’est pas une renonciation à la responsabilité

En ayant un ruban jaune, vous identifiez que votre loulou a des problèmes d’espace. Cela ne signifie pas que les gens ne vous approcheront plus, ou qu’il est maintenant possible d’emmener votre animal dans une zone très peuplée. Le port d’un ruban identifie que vous avez un chien en formation pour ses problèmes d’espace et vous prenez la responsabilité des actions de votre animal de compagnie. Mettre votre chien dans un scénario très stressant lorsque vous travaillez sur ces questions n’est pas recommandé. La sensibilisation au port du ruban ou foulard jaune et à ce qu’il représente est promue mais est encore très récente. Tous les gens ne savent pas ce que cela signifie. Vous ne pouvez pas supposer que vous pouvez laisser tomber votre garde dès que vous mettez un ruban jaune.

Nous espérons que ce mouvement se répandra à travers les réseaux sociaux afin de permettre aux chiens qui ont besoin d’espace de se faire entendre ! Alors, passez le mot !

Laisser un commentaire