Menu Fermer

Qu’est-ce que peut manger mon chien ?

A part la viande qui doit constituer la majeure partie de l’alimentation de loulou car c’est un carnivore, le chien peut aussi manger des fruits et légumes. Mais ce n’est pas toujours évident de savoir lesquels. Certains aliments qui nous paraissent innocents sont très toxiques pour notre loulou.

Dans cette infographie, j’ai fait une liste non exhaustive de différents aliments que l’on peut donner ou non à son chien. Ce travail est basé sur mes propres connaissances et mes recherches. En cas de questions ou doutes, demander à votre vétérinaire.

Tout comme pour nous humains, les excès sont facteurs de ballonnements, vomissements, diarrhées. Tout est une question de modération. Également j’ai remarqué que mes chiens avaient leur propre goût. Tandis que Litchee et Gribouille mangent de tout, Samba, pourtant gourmande, fera la tête face à certains légumes !

N’oubliez pas non plus, que vos chiens peuvent avoir des intolérances ou allergies envers certains aliments. Il faut donc faire attention quand on introduit un nouvel aliment dans le régime alimentaire de son chien.

Les fruits

La plupart des fruits sont comestibles par les chiens. Mais dans tous les cas, la tige, les graines, noyaux, ou pépins et parfois les feuilles sont toxiques ! Prenez soin de préparer les fruits que vous donnez à vos loulous.

Raisin

Attention avec le raisin dont la pulpe contient des sulfites (encore plus pour le raisin noir) et qui est donc très toxique et même mortel pour loulou.

Ananas

L’ananas est plein de minéraux. Il doit cependant être donné une petite quantité à cause de son niveau de sucre et de fibre. D’ailleurs certains chiens ne supporteront peut-être pas la grande quantité de fibres présentent dans la chair. S’il présente des signes de diarrhée, mieux vaut ne pas réitérer l’expérience. Le jus d’ananas est connu pour donner un mauvais goût aux crottes et peut être utilisé à petites doses pour les chiens qui mangent leurs crottes.

Melon et pastèque

Il faut prendre soin d’enlever la croûte et les pépins, ils ne sont pas comestible par loulou.

Fruits secs

Les fruits séchés contiennent plus de sucre, car ils sont plus concentrés. Il faut donc y aller avec une grande modération, car le sucre n’est pas conseillé pour les chiens.

Riz et avoine

Le riz est riche en glucide ce qui donne un apport énergétique important. Il peut également aider à la digestion et est même recommandé par les vétérinaires pour soulager la diarrhée. Mais le riz ainsi que l’avoine doivent rester occasionnel. Ils peuvent faire partie des ingrédients pour les biscuits en remplacement du blé par exemple. Prenez tout de même des riz de qualité tels que du riz brun ou sauvage.

Beurre de cacahuète

Il doit être complètement naturel, sans conservateur, sans sucre. Et surtout sans xylitol qui est très toxique. C’est un édulcorant que l’on retrouve dans beaucoup de produits tels que les yaourts, les crèmes glacées… Vérifier toujours les ingrédients !
Le beurre de cacahuète doit rester une récompense de luxe, à ne donner que de temps en temps.

L’ail

Il est toxique pour le chien, en particulier pour les chiots. Mais on peut lire sur Internet de plus en plus de choses à propos de nouveaux traitements naturels à base d’ail contre les parasites et infections Et qu’il serait même bon pour le système immunitaire. De mon côté, je ne préfère pas en donner du tout.
Mais si vous souhaitez en donner tout de même, je vous conseille de vérifier avec un naturopathe.

Sucre

Tous les produits sucrés sont à éviter, que ce soit le miel, le sirop d’érable, la confiture…

Les produits laitiers

Que ce soit du fromage, du lait, du yaourt, de la crème, ils sont gras ou/et sucré, il faut que cela reste en toute petite quantité. Vérifier aussi qu’ils ne contiennent pas de xylitol avant de leur donner.

Sources

Centre Antipoison Animal.com de l’école vétérinaire de Nantes

Mon chien peut-il manger du riz?

Can Dogs Eat Peanuts? de l’American Kennel Club

Mon chien peut-il manger une banane? 

Les 10 fruits et légumes à donner à votre chien de l’assurance pour animaux Animaux Santé

Donner de l’Ail à votre Chien ou Chat de Soignez votre animal au naturel

Can Dogs Eat Yogurt? de l’American Kennel Club

Aliments qui peuvent être ingérés sans risque par nos animaux

 

 

Laisser un commentaire