Voyager en avion avec son chien

Mes chiens me suivent partout et même quand je pars en vacances, ils viennent avec moi ! Ils ont même déjà pris l’avion avec moi !

Avant tout, il faut vérifier la législation concernant les animaux dans le pays ou vous souhaitez vous rendre. Par exemples, dans certains pays, il y a une période de quarantaine. Cela veut dire que votre chien va rester en observation dans un centre agrée pendant 40 jours afin de vérifier qu’il ne transporte pas de maladie avec lui. Ce n’est peut être pas la meilleure destination pour des vacances de deux semaines. Aussi, certaines races de chiens peuvent interdite dans le pays ou vous souhaitez vous rendre. Pour vérifier tout cela, Google est votre ami.

La plupart du temps, pour voyager, votre chien devra au minimum avoir une puce électronique avec un numéro d’identification unique, et être vacciné contre la rage. Certains pays vont demander tous les certifications de vaccination de rage afin de vérifier qu’il n’y ai pas de trous entre les rappels. Selon la destination, il faudra aussi une certification de bonne santé du vétérinaire qui date de moins de 10 jours, ainsi qu’un passeport que l’on se procure chez le vétérinaire.

Après avoir vérifié que votre destination n’impose pas de période de quarantaine et que votre chien est autorisé, vous devez choisir la compagnie aérienne qui vous transportera. Chacune à ses propres règles et prix, renseignez vous bien. Il y a plusieurs choix : en soute, en cabine, par fret.

En cabine, votre chien et son sac de transport ne doit pas dépasser 8kg. C’est donc réservé aux tout petits chiens. Cependant, il doit être âgé d’au moins 10 à 15 semaines selon la compagnie de transport. Et les dimensions du sac doivent être suffisamment petite pour passer sous le siège.

Dans tous les autres cas, il faudra une cage de transport pour animaux aux normes IATA.

  • La coque de la caisse doit être constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement.
  • La coque doit être en 2 parties uniquement plus la grille avant.
  • La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte.
  • Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal situé au-dessus et en dessous de la porte.
  • L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement

Voici un petit schéma fait par la compagnie SkyKennel

Pour le voyage en soute, certaines compagnies ont une soute pour animaux qui est pressurisée et éclairés. Attention de réserver votre place assez tôt, car le nombre de places est souvent limité à 5 animaux. Le poids de votre chien plus sa cage ne devra pas dépasser un certain poids (entre 45 et 75kg selon la compagnie) sinon il faudra utiliser le service de fret. Lorsque vous arrivez à l’aéroport vous et votre chien devez vous enregistrer.  Ensuite vous devez aller déposer votre chien aux bagages hors norme ou celui sera pris en charge par les agents de la compagnie.

Pour le cas du fret, votre chien devra voyager seul, sur un vol différent du votre. Il faut se renseigner avec la compagnie.


Dans mon cas, mes chiens ont voyagé entre la France et le Canada. Nous avons utilisé la compagnie AirTransat avec qui nous avons toujours eu un bon service. Lors du dernier voyage (2018), un membre de la compagnie a même vérifié que les chiens avaient suffisamment d’espace dans leurs cages pour voyager confortablement avant de pouvoir les enregistrer au comptoir (petit coup de stress). Une fois à notre siège dans l’avion, une hôtesse est venu nous confirmer que les chiens avaient bien été embarqué et que tout allait bien.  Nous avions fait en sorte de faire un vol direct pour ne pas que le voyage soit trop long et pour limiter les risques de problèmes. A l’arrivée, nous les avons récupérés également aux bagages hors norme.

Astuce : Les cages de transport peuvent coûter assez cher. Nous avions trouvé les notre sur les petites annonces pour la moitié du prix.

Et vous avez vous déjà pris l’avion avec votre chien ?

Laisser un commentaire